vendredi 23 septembre 2016

K7 du Dom à Franges 02 : THE SENTINELS Live 87

Pour la seconde K7 de la série, Dom vous propose un live de The Sentinels, les rockers qui de 84 à 91 réussirent à inscrire Senlis sur la carte du Rock, quelque part entre Memphis et St Louis...
 


Présentation de la série par Dom Genot:
Le temps : entre 1982 et 1989

Le(les) lieu(x) : à Besançon (la Péniche entre autres) et aux alentours

Le but de ces enregistrements était, à l’époque, de rediffuser une partie de la folie de ces concerts, qui ont eu lieu en un temps où on avait l’impression qu’il se passait quelque chose, qu’il y avait un public (enfin, encore que, certains soirs…). C’était dans des émissions de radio, entre autres sur Radio BIP (qui existe toujours, si, si !). Maintenant, avec une trentaine d’années de recul, ça témoigne tout simplement d’une tranche de vie, qui semble être amenée à disparaître, ou au moins à s’amenuiser (pour plein de raisons, bonnes et mauvaises, mais ce n’est pas le sujet).

Ces enregistrements circulent avec généralement l’approbation des groupes, dans la mesure où il a été possible de les joindre et d’obtenir une réponse. Quand la réponse est non, ben, vous ne l’aurez pas, je me le garde pour moi ! Pour certains, j’ai fait le choix de rester sous les radars, pour cause de vision commerciale qui ne me correspond pas trop (pas de procès d’intention, et pas de noms, ok ?).





Dans la seconde moitié des 80's, on vit revenir en force un rock ricain décomplexé, nourrit aux disques de Creedence et de Springsteen et déclarant haut et fort son appartenance à l'Americana: des Blasters au Del Lords, des Beat Farmers aux Long Ryders.... Ce style nourri au pur boeuf texan eut peu de répercussion en France. The Sentinels faisant figure d'exception qui confirme la règle. Leur premier single, "Through all the night", avec son petit coté Fogerty, les fit déjà remarquer, et l'album, produit par Little Bob et Nico Garotin, finit d'enfoncer le clou. même si la production du second sonne un peu trop daté, on y retrouve quelques solides compos dans les lignée des Del Lords de New-york.

4 commentaires:

  1. http://www109.zippyshare.com/v/ISN2DrlS/file.html

    RépondreSupprimer
  2. spéciale dédicace à Joe et Philippe, qui furent un peu plus tard la rythmique d'une version de LoneSome DoG !

    RépondreSupprimer
  3. Excellents ces live à Besançon! On attend la suite avec impatience... Marci encore

    RépondreSupprimer
  4. et comment fait-on pour se procurer cette K7?

    RépondreSupprimer